FAQ Hypnose

Que peut-on traiter avec l’hypnose ?

La thérapie par l’hypnose est adaptée au traitement des troubles psychosomatiques abdominaux, respiratoires ou cardio-vasculaires. Par ailleurs, le traitement par l’hypnose est approprié lors de peurs, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil ou de symptômes sans substrat au niveau de l’appareil locomoteur ou de troubles de la sensibilité. Elle peut aussi être utilisée pour l’arrêt du tabac ou en complément de gestes médicaux ou dentaires.

Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?

L’hypnose médicale n’est pas dangereuse et est un procédé avec peu d’effets secondaires si elle est utilisée par des personnes formées sérieusement. Un entretien explicatif et informatif est nécessaire avant une thérapie par l’hypnose. Nous vous prions d’informer votre thérapeute si vous deviez souffrir de maladies psychiques ou somatiques et si vous prenez des médicaments.

Combien de temps dure une thérapie avec l’hypnose ?

Une séance d’hypnose dure en règle générale entre 30 et 60 minutes. Le nombre de séances sera fixé en fonction de l’indication.

Peut-on être manipulé ou abusé pendant une séance d’hypnose ?

Afin d’entrer en transe, la collaboration du patient est indispensable. Des récits concernant des changements de personnalité ou que des personnes aient été amenées à faire des actions qu’elles n’auraient faites en état éveillé tiennent plus lieu du mythe.

L’hypnose requiert une grande confiance mutuelle. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à ne vous faire traiter que par des thérapeutes rattachés à une association sérieuse et qui respectent les critères éthiques stricts de la société internationale d’hypnose (ISH).

Qui paie le traitement ?

En cas de maladie somatique ou psychique, l’assurance de base rembourse le traitement qui a été fait par des médecins ou des psychologues qui travaillent en délégation. Pour d’autres indications, une partie du traitement peut être prise en charge par une assurance complémentaire ou par une assurance de soins dentaires. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre assureur ou du thérapeute par rapport au coût.

Comment est-ce que je trouve l’hypnothérapeute adéquat ?

Nous publions une liste de thérapeutes certifiés sur notre site ou sur les sites des organisations en lien.