Qui sommes-nous ?

Spécificité et historique

La société médicale suisse d’hypnose (SMSH) regroupe des médecins de toutes les disciplines (membres de la société faîtière FMH) et des dentistes (membres de la société suisse des médecins-dentistes SSO).

La SMSH a été fondée en 1981 en tant qu’une des premières sociétés médicales en Europe et compte actuellement plus de 400 membres. Elle est en relation étroite avec les autres sociétés d’hypnose importantes au niveau international, principalement dans l’espace européen, ce qui permet à ses membres de profiter d’échanges riches. La SMSH appartient aux associations internationales de référence comme l’ISH (International Society of Hypnosis) ainsi que l’ESH (European Society of Hypnosis) dont elle s’engage à respecter les standards éthiques et scientifiques.

Le but de la SMSH est de promouvoir le soin et la pratique de l’hypnose comme méthode médicale. Ceci est atteint grâce à une formation de haut niveau ainsi que par la formation continue, les échanges d’expériences et les relations collégiales apportées aux autres membres.

La SMSH promeut une pratique de l’hypnose dans tous les domaines de la médecine humaine et dentaire, en tant que thérapie en soi ou pour faciliter l’approche thérapeutique avec le patient. Dans ce contexte, les membres de la SMSH s’engagent à n’utiliser l’hypnose que dans leur spécialité.

Sections et coopérations

La SMSH est composée de 2 sections:

  • La section des médecins qui dépend de la FMH et qui permet d’accéder à la formation reconnue sanctionnée par l’attestation de formation continue (AFC).
  • La section de médecine orale SMO de la SMSH, qui est reconnue par la société des dentistes suisses (SMO), propose une formation structurée en hypnose « dentaire »

Des coopérations étroites sont entretenues avec:

  • La Shyps (société d’hypnose clinique suisse, hypnos.ch)
  • Et l’IRHyS (Institut Romand d’Hypnose Suisse, irhys.ch)

La SMSH travaille en étroite collaboration avec ces partenaires et jouit d’une reconnaissance réciproque. Nous organisons des congrès et des formations continues (séminaires) ensemble. Les 3 organisations ont une liste de thérapeutes, des superviseurs et des formateurs.