Que peut-on traiter avec l’hypnose ?
La thérapie par l’hypnose est adaptée au traitement des troubles psychosomatiques abdominaux, respiratoires ou cardio-vasculaires. Par ailleurs, le traitement par l’hypnose est approprié lors de peurs, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil ou de symptômes sans substrat au niveau de l’appareil locomoteur ou de troubles de la sensibilité. Elle peut aussi être utilisée pour l’arrêt du tabac ou en complément de gestes médicaux ou dentaires.
L'hypnose est-elle dangereuse ?
L’hypnose médicale n’est pas dangereuse et est un procédé avec peu d’effets secondaires si elle est utilisée par des personnes formées sérieusement. Un entretien explicatif et informatif est nécessaire avant une thérapie par l’hypnose. Nous vous prions d’informer votre thérapeute si vous deviez souffrir de maladies psychiques ou somatiques et si vous prenez des médicaments.
Combien de temps dure une thérapie avec l’hypnose ?
Une séance d’hypnose dure en règle générale entre 30 et 60 minutes. Le nombre de séances sera fixé en fonction de l’indication.
Peut-on être manipulé ou abusé pendant une séance d’hypnose ?
Afin d’entrer en transe, la collaboration du patient est indispensable. Des récits concernant des changements de personnalité ou que des personnes aient été amenées à faire des actions qu’elles n’auraient faites en état éveillé tiennent plus lieu du mythe.
L’hypnose requiert une grande confiance mutuelle. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à ne vous faire traiter que par des thérapeutes rattachés à une association sérieuse et qui respectent les critères éthiques stricts de la société internationale d’hypnose (ISH).
Qui paie le traitement ?
Lors de maladies physiques ou psychiques, les coûts du traitement sont pris en charge par la caisse maladie s’il s’agit d’un médecin spécialiste en médecine interne générale, un pédiatre ou un psychiatre, qui est en possession d’une attestation de formation complémentaire en « Hypnose médicale » délivrée par la SMSH.
D’autres spécialistes peuvent aussi être remboursés par les assurances complémentaires ou après avoir fait une demande de remboursement auprès de votre caisse maladie, s’ils sont en possession de l’attestation de formation complémentaire.
L’attestation de formation complémentaire de la SMSH peut être acquise après une formation bien définie de plusieurs années. Cette attestation est reconnue par la FMH (fédération des médecins suisses) et est contrôlée de façon régulière par l’ISFM (institut suisse de formation médicale), afin d’en garantir le sérieux et une haute qualité.
Comment est-ce que je trouve l’hypnothérapeute adéquat ?
Les adresses des thérapeutes certifiés peuvent être demandées au secrétariat info@smsh.ch. Consultez également les listes des organisations liées.