L'hypnose
- peut contribuer à rendre le quotidien du cabinet plus agréable.
- a été démontrée scientifiquement.
- est une forme de communication impliquant le niveau verbal et non verbal.
- favorise le potentiel d’entraide, les capacités créatives et les forces d’autoguérison.
- peut être appliquée dans presque tous les domaines de la médecine.
- peut s’apprendre, mais il appartient à des professionnels qui, de par leur profession, sont impliqués dans la responsabilité thérapeutique.
L’hypnose aujourd’hui…
L’hypnose à des fins thérapeutiques est une très ancienne technique de soin. Son efficacité thérapeutique a clairement pu être démontrée scientifiquement ces dernières dizaines d’années, ce qui a entraîné un regain d’intérêt dans son utilisation. L’hypnose médicale se distancie clairement de l’hypnose de scène, de la magie et de l’ésotérisme. Elle ne devrait être utilisée que par des médecins, des médecins-dentistes et des psychologues formés à sa pratique afin d’éviter que le patient ne subisse des conséquences négatives de son application. L’hypnose peut aussi être pratiquée par des soignants (infirmières) ou d’autres professionnels de la santé, comme par exemple des physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc. Il est très vraisemblable que son application en médecine, en psychothérapie et en médecine dentaire prenne, dans le futur, encore une plus grande importance.
Domaines d‘application
Grâce aux techniques de soins basées sur l’hypnose, un large éventail de maladies somatiques, psychiques ou psycho-somatiques peuvent bénéficier de son application. Son efficacité a été démontrée dans de nombreuses études (z.B. Peter 2015, Häuser et.al. 2016).
L’hypnose peut être utilisée dans presque tous les domaines de la médecine, notamment en psychiatrie, en médecine générale, en anesthésie, en médecine psycho-somatique, en obstétrique, en pédiatrie et en médecine dentaire. Elle peut être utilisée comme seule méthode de soins ou être combinée avec différents types de psychothérapie (analytique, thérapie comportementale, en systémique), ce qui permet de rendre les autres thérapies plus efficaces. Elle peut influencer la communication et les processus de guérison de façon positive lorsqu’elle est utilisée en tant qu’hypnose conversationnelle, et ceci dans tous les domaines de la médecine et par tout professionnel de la santé.
Lors de la transe hypnotique, nous utilisons les phénomènes hypnotiques (comme l’anesthésie, l’idéomotorique, la dissociation, la régression, l’amnésie ou l’hypermnésie) de façon thérapeutique. Ces phénomènes hypnotiques peuvent aussi être présents dans la vie quotidienne et ne sont pas l’apanage de la transe thérapeutique. Néanmoins, ceux-ci sont vécus de façon plus intense.
La transe
L’hypnose est une forme de communication impliquant aussi bien le niveau verbal que non verbal dont le but est d’aider le patient à entrer en transe de différentes façons. La transe est un état de conscience modifié qui est différent de la pensée, et pendant laquelle l’attention va être focalisée, les émotions vécues plus fortement ou au contraire de façon plus atténuée, où la perception va être modifiée, la créativité augmentée, dans un cadre sensoriel, permettant une ouverture à de nouvelles solutions.
Effets sur la relation thérapeutique et l’atmosphère au sein du cabinet
La communication hypnotique intensifie la relation médecin-patient d’une façon constructive. Quelle que soit l’intervention effectuée, dans un contexte médical ou au cabinet dentaire, la communication hypnotique permet de diminuer les peurs et de faire régner une atmosphère plus confiante et détendue, ce qui facilite le travail et permet un gain de temps.
Dans le contexte quotidien du cabinet, l’hypnose est une manière efficace pour le médecin et son équipe de travailler plus agréablement :
- grâce à une détente et une meilleure utilisation de ses ressources propres.
- grâce à une meilleure organisation et un renforcement de la motivation au travail.
- grâce à une façon d’appréhender une prise en charge du patient de façon globale.
- en réduisant le stress ou la douleur chez le patient.
- en désamorçant des relations difficiles entre médecin-patient.
Autres effets positifs de l’hypnose et de l’auto-hypnose
L’hypnose est une forme de thérapie qui va renforcer la personne en permettant de mettre à jour des ressources utilisables. Elle permet au patient d’avoir une meilleure image de lui et d’acquérir une perception plus réaliste de lui-même. Elle favorise le potentiel d’auto-guérison et les capacités créatives du patient.
La détente apportée par l’hypnose ou le lâcher prise sur les problèmes peut améliorer rapidement les troubles du sommeil, les peurs, l’anxiété ou encore la nervosité.
La régression en âge peut mettre à jour d’anciens comportements et permettre de gérer des conflits grâce à la clarification et au changement d’évènements en arrière-plan.
L’instruction à l’auto-hypnose offre une technique utilisable par chacun. Celle-ci favorise la responsabilité personnelle et agit comme soutien du processus thérapeutique en l’accélérant.
L’hypnose peut être apprise, mais elle ne doit être utilisée que par des thérapeutes formés, dont la profession est intégrée dans la responsabilité thérapeutique.
Les domaines d’application en médecine sont nombreux: