La procédure en détail
- En principe, les titulaires d’une Attestation de formation complémentaire ou d’un certificat en hypnose médicale SMSH ou d’un certificat sont tenus de demander d’emblée une nouvelle certification tous les cinq ans après la délivrance de l’Attestation ou du certificat.
- Toutefois, au début de l'année en question, le Secrétariat de la SMSH invitera les personnes concernées à le faire au moyen d’un formulaire qu'ils devront signer et lui retourner.
- La formation continue requise pour la recertification comprend la preuve d'au moins 8 crédits annuellement (ou 40 crédits sur 5 ans) sur un sujet directement lié à l'hypnothérapie (offre reconnue par la SMSH).
- La recertification se fonde en règle générale sur l'auto-déclaration. Une preuve écrite est exigée dans 10% des personnes sélectionnées au hasard (principe du choix aléatoire) pour être recertifiées.
- Preuve de paiement (CHF 50.- pour les membres / CHF 150.- pour les non-sociétaires)
- Le Secrétariat enverra d’office une nouvelle Attestation de formation complémentaire ou un certificat aux titulaires ayant fait leur demande correctement.
- Les demandes qui soulèvent des questions seront soumises à la Commission de reconnaissance pour évaluation.
- Le Secrétariat enverra une seule et unique fois un rappel aux collègues qui n’auront pas répondu la première fois.
- En l’absence d’une preuve de formation continue, la validité de l’Attestation de formation complémentaire ou d’un certificat le certificat expire immanquablement.
Réglementation d'urgence relative à la re certification de l’Attestation de formation complémentaire
A la suite des mesures prises en raison de la pandémie COVID, nombre de cours de formation continue n’ont pu ou ne peuvent pas avoir lieu d’une manière planifiée. Cela a évidemment restreint l’acquisition de points des crédits de formation continue. La SMSH a demandé à l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM)
l’instauration d’un règlement d’urgence qui a été approuvé par la direction de cet institut. Ainsi, pour les périodes de re certification qui incluent l’année 2020, il sera désormais requis seulement 32 heures pour les 5 ans au lieu de 40 heures. Lien
L'essentiel en bref